Besoin d’un dircab … mais pas tout le temps ?
Avoir un ou des collaborateurs de cabinet (dircab, chefcab, chargé de mission ou de projet de mandat …) est aujourd’hui devenu pour les élus locaux aussi indispensable que luxueux ! Indispensable du fait de la complexité du mandat ; luxueux car peu se permettent de créer un poste lorsqu’il n’a jamais existé.
Au vu de la complexité croissante de l’environnement législatif dans lequel évoluent les maires et présidents de communautés de communes, de la diversité de leurs obligations et missions, sans négliger l’augmentation constante des attentes des administrés envers eux, disposer d’un collaborateur dédié au conseil et à la stratégie politique est un atout précieux … pour qui peut se le permettre !
Pourquoi est-ce si difficile de se lancer quand aucun poste de collaborateur de cabinet ne préexiste ?
La première barrière est celle du budget : en particulier dans les petites collectivités, difficile pour le chef de l’exécutif de faire le choix d’allouer une partie de ses ressources (financières, humaines) à ce qui pourrait sembler aux yeux des autres agents et des administrés à un recrutement « de confort ».
Pourquoi recruter dans son « seul » intérêt alors que l’intérêt général invite à d’autres arbitrages ?
La seconde barrière est celle du recrutement, et concerne par ailleurs l’ensemble des recrutements dans la fonction publique territoriale : comment s’assurer d’attirer les meilleurs talents quand on est une collectivité rurale ou péri-urbaine, où le pragmatisme et la polyvalence sont la base de toute action publique ?
Comment, lorsque l’on a jamais recruté soi-même, choisir le meilleur candidat ? Puis comment l’intégrer au mieux dans l’équipe en place ? Quelle(s) tâche(s) lui confier et quels objectifs lui assigner ?
Précisez vos besoins, la solution suivra !
Listez toutes les tâches que vous pensez pouvoir confier à un collaborateur de cabinet. Discutez-en avec vos collègues élus, votre DGS, et pourquoi pas des collaborateurs de cabinet (LinkedIn peut vous aider à entrer en contact avec eux) pour en vérifier la cohérence et la compléter le cas échéant. Puis vient l’heure de l’arbitrage entre le budget qu’il vous sera possible d’allouer et vos besoins !
Si vous avez la possibilité d’ouvrir un recrutement, n’hésitez pas à le faire : les postes de cabinet sont éminemment intéressants mais précaires. Tous les candidats qui répondront à votre offre le savent, et savent également que sans affinité particulière entre vous, il ne sera pas possible de bien travailler.
Impossible de recruter à temps plein ?
Tournez-vous vers des collaborateurs indépendants !
Ce sont des profils expérimentés, connaissant bien les collectivités et capables de vous épauler ponctuellement, quelques heures par semaine ou par mois, pour, par exemple :
- préparer une session de conseil municipal ou communautaire et le cas échéant, assurer le vote d’un dossier complexe dans de bonnes conditions
- vous proposer et/ou rédiger vos éditos ou vos posts sur vos réseaux sociaux
- rédiger un discours personnalisé pour une commémoration ou inauguration
- préparer vos courriers officiels
- attirer votre attention sur une opportunité de subvention, une évolution législative ou partager une bonne pratique d’une autre collectivité
- gérer les relations avec la presse locale
- mener une opération de lobbying institutionnel pour faire avancer un projet d’importance pour votre mandat (vous faire rencontrer les bons partenaires, vous faire entendre des administrations, etc.)
- gérer votre communication politique et votre stratégie de mandat
- …
L’idéal est de créer une relation durable : plus vous allez travailler ensemble, mieux il connaitra votre territoire, vos besoins, vos exigences.
Quelle procédure pour recruter un collaborateur de cabinet indépendant ?
C’est assez simple : vous convenez ensemble d’un volume horaire (hebdo, mensuel, annuel ? possibilité de lisser/reporter d’une semaine ou d’un mois sur l’autre?), des tâches à accomplir et des conditions de vos échanges (tout en distanciel ? présence ponctuelle à vos côtés ?), du prix des prestations et des modalités de paiement.
Du côté de la commande publique, on reste en général bien en-deçà des seuils de marché, pas besoin de lancer l’artillerie lourde !
Mon conseil ?
Essayez (sur une opération ponctuelle) avant de vous engager à plus long terme. Il doit y avoir affinité professionnelle (et pour certains, politique) entre vous. Il vous faut pouvoir l’éprouver avant de contracter sur une longue période ; ou bien prévoir clairement les conditions de la rupture de contrat pour vous prémunir.
Et ça marche ?
Ca marche bien, merci 😉 Avec quelques conditions à savoir :
- l’affinité (je ne le dirai jamais assez !)
- le partage des connaissances/informations en temps utile
- des temps d’échange réguliers pour vérifier la pertinence des objectifs et les modifier si nécessaire
- la confiance réciproque (qui se travaille dans le temps)
Envie d’en savoir plus sur mes prestations de collaborateur indépendant ?
Ressources :
- Site collectivités-locales.gouv : conditions de recrutement et d’emploi des collaborateurs de cabinet
- La Gazette des Communes : « Les collaborateurs de cabinet des autorités territoriales en 10 questions »