Bientôt l’heure de tracter : un memo pour vous aider !
Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas en distribuant des tracts à la volée que vous allez faire pencher le résultat du scrutin en votre faveur. L’art du tractage est bien plus subtil que cela. Rien de sorcier, mais il faut être … or-ga-ni-sé ! Oui, vous aviez bien deviné 😉
Une session de tractage, cela se prépare :
- quel jour et quelle heure ?
- qui sera disponible ? (3 à 4 personnes minimum, si possible un peu plus pour que les différents membres de votre équipe puissent prendre une pause et/ou vaquer à leurs propres occupations).
- quel matériel emporter en plus des tracts ?
- où se placer pour être visible en toute sécurité, et sans gêner la circulation (des piétons, des véhicules)
Jusqu’ici c’est simple, c’est de la logistique. Mais en campagne électorale, tout est politique !
Car ce n’est pas le nombre de tracts que vous distribuerez qui fera la différence.
Ce sont les contacts noués à l’occasion de cette distribution !
Préparer le discours & briefer sur le message-clé du tractage : des étapes trop souvent négligées
D’abord, revoyez avec votre équipe la manière d’aborder les passants
Le bon ordre, c’est :
- Un « bonjour » avec le sourire pour attirer l’attention,
- Puis une présentation succincte : « Je suis [prénom], je soutiens la campagne de [candidat] »
- Ensuite le sujet du tractage du jour : on y revient avec le message juste après
- Enfin – et en dernier – la remise du tract, accompagnée de « Si vous avez des questions ou des propositions, vous pouvez nous contacter … (mail, tél, réseaux sociaux) »
C’est ce dernier point qui est à la fois le plus important et le moins respecté. Et c’est un désastre politique (vous perdez l’occasion de convertir un passant en soutien voire en électeur) autant qu’écologique (le tract a en ce cas plus de 9 chances sur 10 de finir, au mieux, dans la poubelle jaune, au pire, sur le trottoir).
Une session de tractage => un message
L’option simple, c’est lorsque vous avez prévu un tract thématique : annonce de candidature, point de programme (ou priorités du programme), mobilisation pour le vote … Le message est compris dans le tract, il suffit d’en indiquer l’essentiel à votre équipe et de lui montrer comment elle peut s’appuyer sur le tract pour optimiser ses échanges.
L’option moins évidente, qui n’en est que plus intéressante, c’est lorsque vous tractez un document généraliste et que vous devez réfléchir, en fonction du moment de votre campagne et de votre positionnement, à un message décorrélé du support.
Un exemple pour que cela soit plus clair : vous allez distribuer votre programme lors d’une session de tractage. Pour assurer l’uniformité du message diffusé par les membres de l’équipe, vous devrez « qualifier », en quelques mots, ce programme, par exemple :
« Sécurité, proximité, diversité : c’est ce que nous voulons pour notre ville et dans ce programme, que je peux vous remettre si vous souhaitez en prendre connaissance, vous verrez que c’est la ligne directrice de chaque mesure de notre projet ! ».
Autre cas particulier : le contexte, l’actualité, ont changé entre l’impression du tract et la session de tractage. C’est notamment le cas lorsqu’on tracte avant le 1er tour avec sa profession de foi.
Il peut alors être pertinent de réorienter le message passé par votre équipe, soit de le rattacher à un élément de votre profession de foi particulièrement pertinent ; soit, à l’inverse, d’ouvrir ce document à d’autres perspectives plus actuelles.
Nota bene : tracter, c’est nettoyer !
Eh oui, pour l’image du candidat comme pour celle de la ville, une tâche particulièrement importante doit être rappelée aux membres de l’équipe : ils sont aussi chargés de faire le tour du pâté de maison pour ramasser les malheureux tracts qui n’auraient pas été conservés (ok pour faire plus simple : qui auraient été nonchalamment jetés à terre par des malotrus).
Bien tracter : tout est dans le memo
Pour bien vous préparer et préparer votre équipe, demandez à recevoir notre fiche memo par mail à contact@ballastconseil.eu ou contactez-nous à cette même adresse pour que nous nous en chargions nous mêmes !