Cas client #formation : des vœux qui changent !
La commande
Une association départementale de maires me contacte pour me proposer une série de formations « classiques » sur l’année 2025, et une dernière, qui l’est un peu moins : ses adhérents ont manifesté l’envie de changer la manière dont ils organisent et communiquent sur la période des vœux de fin d’année, puis-je faire une proposition d’une session très courte et en visio pour mi-novembre ? Que oui, les vœux, c’est même l’une de mes marottes, comme en témoignent quelques articles publiés ici l’année dernière !
La prestation
Parfois, les élu.e.s ont l’impression de ne pas faire assez (assez bien, assez différent, assez consciencieusement, …) alors qu’ils sont tout à fait « dans les clous ».
Je commence donc par créer un questionnaire préalable à notre session, pour mieux comprendre ce qu’ils font et ce qu’ils aimeraient voir comme changement.
Sans surprise, il s’agit pour elles et eux de confirmer la convivialité de ce moment privilégié entre élus et administrés ; et de parvenir à attirer à leur prochaine cérémonie les publics qu’ils n’y voient jamais (jeunes, familles avec enfants).
Je conçois sur cette base une session qui laisse une large place à l’interaction (ma « marque de fabrique » pour les interventions en visio) et au cours de laquelle nous abordons :
- année pré-électorale oblige, le cadre juridique de la communication de l’élu.e en période de voeux
- l’organisation du point d’orgue : la cérémonie de vœux, des invitations aux prises de parole
Avec des exemples concrets de collectivités qui ont osé faire des vœux différents pour les rassurer quant à la faisabilité !
Au final, des élus conquis par la simplicité des solutions proposées et bien décidés à tirer tout le parti de ce moment passé ensemble pour leur cérémonie 2025.