Comment convaincre un.e futur.e colistier.e de vous rejoindre ?
Dernière ligne droite pour les têtes de liste aux élections municipales ! D’ici fin février, leurs listes complètes devront être déposées et validées en préfecture. Face aux hésitations et défections, quels arguments avancer pour convaincre et rassurer ?
La transparence : le maître-mot pour rassurer un colistier qui hésite
D’abord, quant aux valeurs et projets que vous allez soutenir au cours du prochain mandat. Ensuite, quant à vos attentes quant à l’implication de chaque membre de l’équipe, et en particulier vis-à-vis de la personne que vous cherchez à « recruter », mais aussi quant au mode de fonctionnement attendu au sein de l’équipe. Enfin, bien sûr quant aux contraintes voire aux risques auxquels peut faire face un élu municipal.
Et bien sûr, à vous de proposer des solutions ! Par exemple, si l’on vous dit : « je n’y connais rien, je ne serai pas utile », rappelez les possibilités de formation, le soutien des services. Ou bien : « j’ai un parent âgé à charge, je ne pourrai pas m’absenter pour participer aux conseils », engagez-vous à la prise en charge de ses frais de garde (c’est une obligation légale, voir par exemple l’article que Maires de France y a consacré).
Rappeler les droits accordés à l’élu dans l’exercice de son mandat pour convaincre un colistier
Nous venons de l’aborder à travers l’exemple des frais de garde, mais il existe plusieurs autres facilités :
- pour les salariés et fonctionnaires, il est prévu des autorisations d’absence et crédits d’heures pour leur permettre de mener à bien leurs missions ; les enseignants peuvent par ailleurs obtenir un aménagement de leur emploi du temps ; pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté, ils peuvent obtenir, le temps de leur mandat, une suspension de leur contrat de travail (à la fin du mandat, il pourra retrouver son emploi, ou un emploi analogue)
- droit à la formation des élus locaux (prise en charge par la collectivité ou le DIF élu) et droit à 18 jours d’absence pour formation pour tout le mandat
- Indemnités de fonction, selon la strate de population, les possibilités de majoration et le rôle de chacun (maire, adjoint, conseiller municipal ; cumulables -après écrêtement- avec celles de conseiller communautaire) ; remboursement des frais afférents à l’exercice du mandat
- Protection fonctionnelle (en cas de litige, d’accident, l’Etat et la collectivité peuvent couvrir l’élu en cause)
- Cotisations retraite supplémentaires
- …
Embarquer « en mode projet »
Appuyez sur la nécessité de s’impliquer, de faire profiter de ses compétences, pour mener à bien un projet qui tient à cœur : c’est la méthode de la raison, du pragmatisme. Si vous avez face à vous un ou une bénévole multirécidiviste, l’argument fera sûrement mouche !
L’impact, concret, qu’un mandat municipal peut avoir sur le quotidien des habitants est souvent moteur de la décision « d’y aller ».
S’appuyer sur le collectif
Votre équipe est compétente, dynamique, soudée. Elle saura mener à bien le programme que vous proposez. Mais sa véritable force, c’est sa diversité : elle accueille tous les profils, pour mieux les représenter !
Surtout, les futurs colistiers sauront trouver, dans ce collectif, la solidarité et le soutien qui font du mandat local une expérience passionnante.
Rappeler l’urgence … sans mettre la pression !
Certes, vous ressentez l’urgence de la deadline. Soyons clair : c’est votre problème de tête de liste, pas de la personne que vous souhaitez voir vous rejoindre !
Insister pour obtenir une réponse a plusieurs effets repoussoirs : cela peut entretenir des doutes quant à la crédibilité de votre liste, voire celle de votre candidature. Certaines personnes peuvent se sentir agressées par de trop nombreuses relances : il ne faudrait pas que votre pugnacité soit mal perçue !
Vous cherchez à finaliser une équipe de volontaires, pas de personnes contraintes : même si le ou les quelques noms qui manquent à votre liste vous provoquent des réveils nocturnes, gardez votre sang-froid et agissez dans la raison, plutôt que sous la pression !