Député(e)s : il est temps de faire le bilan !
La XVIe législature a débuté depuis un an … et cela parait des siècles tellement cette première année a été intense ! Auprès des citoyens et encore plus nécessaire, en interne, il est temps pour les député(e)s de faire un premier bilan.
La première question à se poser : est-il vraiment pertinent/nécessaire de communiquer sur votre première année ?
S’il s’agit pour vous d’égrener les questions écrites que vous avez posées et de rappeler vos différents déplacements en circo, je crains que non, cela ne soit pas pertinent.
Si c’est votre premier mandat, sauf cas particulier, le travail que vous avez accompli est difficile à traduire en des termes concrets pour les citoyens.
Peut-être vaut-il mieux prendre appui différemment sur ce premier anniversaire, par exemple en travaillant avec vos partenaires institutionnels, associatifs et économiques dans une série de rendez-vous bilatéraux … qui eux-mêmes serviront votre action de député(e) !
Demandez-vous ensuite :
Que voulez-vous (ou peut-être que ne voulez-vous plus) d’ici à la fin de votre mandat ?
Que l’on vous confie un rapport ? Vous mettre sur les rangs pour prendre une (vice-)présidence de commission ou prendre plus de responsabilité au sein de votre groupe politique ? Faire plus de travail de fond ou passer plus de temps dans votre circonscription ?
C’est une fois vos priorités déterminées que vous pourrez penser, avec votre équipe ou un conseiller externe le cas échéant, à la stratégie (de notoriété, de conquête, etc.) qui vous permettra de parvenir à vos fins.
Et après ?
S’il est un peu tôt pour se poser la question, vous le savez aussi bien que moi : en politique, le temps file à une vitesse incroyable (variante : une dissolution peut toujours se produire, rebattant les cartes).
Les exemples d’anciens députés ayant des difficultés à rebondir après le terme de leur mandat étant légion, ce premier anniversaire peut aussi être l’occasion d’envisager votre avenir à plus long terme, éventuellement en planifiant une formation qui viendrait valider tous vos apprentissages depuis le début du mandat.