Fête vos vœux : une carte de vœux qui … cartonne ;-)
Oui, j’aurais tout à fait pu vous épargner ce jeu de mots tout nul, mais voilà, j’ai rattrapé d’un coup une semaine de calendrier de l’Avent chocolaté et le sucre m’est monté à la tête. Que celles et ceux qui n’ont jamais pêché par excès calorique pendant les fêtes me jettent le premier cracker ! Trêve de plaisanterie, quelques conseils pour optimiser cet outil de communication aussi classique qu’il est plébiscité.
Du papier, rien que du papier !
En introduction, une précision : je n’aborderai ici que les vœux « papiers », pas les cartes digitales (dont vous trouverez un joli exemple à Metz, ville qui a mis à disposition une carte digitale à envoyer) ni les vœux vidéos, dont les périodes de restrictions sanitaires ont permis quelques belles réalisations (en mode Actors’ Studio à Pordic, en 2022 ; avec Chuck NORRIS -vous avez bien lu- à Bastia en 2021 ; etc.)
« Une carte et puis c’est tout » ou une carte dans la droite ligne de votre communication globale pour les vœux ?
Il n’y a qu’une seule bonne réponse : la vôtre !
Si vous avez prévu (et les moyens) d’un temps de communication global sur la période de vœux, fait le choix de mettre une thématique spécifique à l’honneur en 2024 (coucou les territoires labellisés Terre de Jeux !) ou envie d’une cérémonie qui va marquer les esprits par son originalité : pas d’autre option que de concevoir tant le format que le contenu de votre carte de vœux en parfait accord.
Vous n’avez ni moyens financiers, ni temps suffisant pour une telle entreprise ? Concentrez-vous alors sur votre carte et concevez-la en gardant en tête seulement 2 critères : elle doit à la fois vous ressembler et « parler » à celles et ceux qui vont en être destinataires. Tout en rentrant dans votre budget bien sûr !
Quel budget ?
D’un point de vue financier, ce qui va probablement grever le plus votre budget ce sont les frais d’envoi postal. Vous pouvez les limiter en vous prévoyant une « tournée » des boites aux lettres de vos destinataires et qui sait, passer directement les voir pour leur remettre votre carte et en profiter pour leur présenter vos meilleurs vœux de vive voix.
A noter : si votre budget est restreint et vos destinataires à proximité, vous pouvez envisager une distribution uniquement « de la main à la main ». En ce cas, il peut être pertinent de renoncer à la carte traditionnelle et de vous orienter vers, par exemple, un calendrier, une petite boîte de chocolats, ou tout autre présent qui, comme pour la carte, devra à la fois « parler de vous » et « parler à son destinataire ».
Classique, graphique ou carrément originale ?
Avec le classique, on est -presque- sûr de faire plaisir à tous les destinataires ; un peu moins de « l’effet wow » qui leur fera se souvenir de vos vœux tout au long de l’année. Et, vous l’aurez compris, avec une carte plus contemporaine ou décalée, vous prenez le risque de « faire plouf ! » ou pire, d’heurter l’un de vos correspondants … mais votre carte, si elle vise juste, pourra très probablement rester accrochée au mur pour toute l’année.
C’est pourquoi, encore une fois, vous devez prendre le temps de la choisir, sans toutefois tergiverser trop longtemps : vous allez voir, le marché regorge de modèles, auxquels vous pouvez ajouter celles issues de l’imagination débridée de votre service com’ si vous en disposez ! Regardez ce qui se fait, sélectionnez quelques modèles et décidez sans rouvrir la boîte de Pandore !
Quelques exemples commentés pour vous inspirer :
- Tourcoing, 2018
Joindre l’utile à l’agréable, voilà un moyen efficace de marquer les esprits et de porter votre message de vœux bien au-delà de votre liste de destinataires ! Probablement l’une de mes préférées.
- Romainville, 2017
Une carte « remue-méninges » personnalisée sur la ville. De quoi occuper les longues soirées d’hiver (ou patienter le temps que les discours de vœux de ceux qui ne suivent pas mes conseils se terminent 😉
- Dans la même veine, celle de l’ancien président de l’ancienne région Rhône-Alpes avait envoyé, en 2012, une très jolie carte de « mots cachés », reprenant notamment les noms des départements qui la composaient (Drôme, Ardèche, Rhône, Haute-Savoie, pour mémoire des plus anciens et pour l’information des plus jeunes !)
- Baillargues, 2023
Vous manquez d’inspiration ? Allez jeter un œil aux vœux de Baillargues, en Hérault, chaque année plus originaux et drôles.
L’année dernière, le maire a souhaité offrir un « kit de survie » comprenant une lampe, un cube du célèbre bouillon et des mitaines, pour je cite, « apporter un peu de lumière, de Maggi et de chaleur ».
Bien senti !
- Préfecture de Bretagne, 2022
Une belle carte graphique qui n’oublie personne !
- Ernée, 2021
Autre bel exemple de carte graphique pour cette commune de Mayenne.
Et qu’est-ce qu’on dit ?
Après tout ce travail, vous ne pensiez tout de même pas faire partir votre carte sans un petit mot personnalisé ?!
Même si vous avez pris la peine de faire imprimer une jolie citation ou quelques mots de bons vœux, il serait fort dommage de ne pas saisir pleinement cette opportunité de communication politique.
Prenez le temps de penser à chacun de vos destinataires pour rédiger une bafouille de votre plus belle plume (ou de votre Bic 4 couleurs, maintenant que les enfants ne peuvent plus les emporter à l’école, vous devez bien en avoir un qui traine quelque part ;-).
🪄Besoin d’inspiration ? D’être éclairé(e) dans votre projet de conception ?
Ce billet fait partie de la série « Fêtes vos voeux » avec :