La déclaration de candidature, premier document de campagne
Est-elle nécessaire ? Pas toujours. Doit-elle sortir avant l’été ? Tout dépend de votre contexte. Y a-t-il une présentation-type ? Pas vraiment et d’ailleurs, mieux vaut qu’elle montre tout de suite la tonalité que vous souhaitez donner à votre campagne : classique, décalée, thématique … D’autres conseils ? Oui, c’est parti !
Quel format pour la déclaration de candidature ?
Le bon format, c’est celui qui sert, qui accompagne, votre stratégie de communication électorale.
Le format de votre déclaration de candidature est donc à déterminer selon la manière dont vous la diffuserez (boitage, porte-à-porte, tractage, réunion d’appartement ou en ligne), mais aussi de l’appel à l’action qui la sous-tend (invitation à une réunion publique, à l’inauguration de la permanence, à faire un don, etc.).
Pour un boitage, le format peut être celui du courrier 3 plis, à glisser dans une enveloppe nominative dans les boites aux lettres. Pour des réunions d’appartement ou du porte-à-porte, un flyer A5 peut être efficace. Pour une diffusion en ligne, le format vidéo (sous-titré évidemment !) et celui de l’infographie sont probablement les plus appropriés.
Quel contenu pour une déclaration de candidature efficace ?
Vous -> Moi -> Nous
Eh oui, comme pour les lettres de motivation professionnelles ! C’est l’une des manières d’organiser sa déclaration de candidature, qui permet à la fois :
- d’aborder les problématiques de votre territoire,
- de vous présenter et de dire pourquoi vous en venez à vous présenter au suffrage,
- de donner quelques-unes de vos premières mesures programmatiques.
Une partie « CV » ?
Oui. Le contenu est fonction de ce que vous considérez être des atouts pour votre campagne puis en cours de mandat. Par exemple, vous êtes natif de la commune, participez à la vie du territoire comme force économique ou acteur associatif, avez des compétences utiles à la collectivité, etc. Vous pouvez aussi – si tout le monde en est bien d’accord – parler de votre famille.
Et quoi d’autre ?
Le point stratégique est ici : une déclaration de candidature qui vise juste à annoncer votre entrée en campagne, c’est utile mais pas si efficace. Vous pourriez aisément la remplacer par un communiqué de presse ou une publication sur un réseau social.
L’idée c’est de s’appuyer sur ce premier support de campagne électorale pour fédérer, mobiliser, financer … Et c’est donc à vous de choisir quel CTA (call to action -> appel à l’action) vient terminer votre déclaration de candidature.
Etre accompagné.e dans la rédaction et la conception de votre déclaration de candidature ?
Contactez nous dans l’été pour être prêt.e à la distribuer à la rentrée !