Le FALC, c’est chic !
En com’ publique ou en com’ politique, les versions FALC (facile à lire et à comprendre) sont les grandes oubliées des communicants … et de leurs donneurs d’ordre. Pourtant, cela ne coûte pas très cher, prend peu de temps et peut s’avérer d’une grande aide pour mieux communiquer y compris sur la « version originale ». Quelques éléments de méthode et des ressources.
Pour reprendre la définition du ministère de la Culture :
Concrètement, comment procéder pour concevoir et rédiger la version FALC d’un support de com’ publique ou politique ?
C’est très simple : partez de votre version de base (validée, pour ne pas avoir à y revenir) et simplifiez sans rien omettre.
Oui, c’est précisément là que l’exercice est aussi complexe qu’intéressant, pour qui aime les mots.
Quelques règles de base pour la rédaction :
- des phrases courtes, simples (sujet, verbe, complément : systématiquement, à chaque phrase ; pas d’ellipse ni aucune autre figure de style).
- des mots simples : répéter ou écrire plutôt qu’itérer ou rédiger ;
- en français : équipe ou groupe au lieu de pool ; chef au lieu de manager ; sauf pour ceux qui sont dans le langage commun, par exemple : hamburger ;
- des nombres en chiffres : 22 au lieu de vingt-deux ;
Et pour la conception :
- Typo sans empattement, noir sur fond blanc (pour rappel, les typos claires sur fond foncé se lisent très mal, et les italiques aussi, parole de bigleuse ;-).
- Taille 12 minimum, graisser les mots importants
- De la couleur et des pictos mais attention : du picto lisible, compréhensible. J’ai l’habitude de dire à mes étudiants de com’pol qu’on « est pas là pour faire du joli mais de l’efficace » : c’est vrai ici aussi !
Et pour ma propagande électorale ?
La seule règle qu’on vous demandera de suivre est celle du format : si votre élection autorise une profession de foi A4 recto verso, votre version FALC devra aussi s’y conformer.
Vous devrez aussi vérifier le poids maximum autorisé par le serveur du ministère de l’Intérieur pour pouvoir la mettre en ligne (ceci dit, c’est la même chose pour la version classique de la profession de foi).
Ressources
Prêt.e (ah tiens aussi : pas d’écriture inclusive dans les versions FALC, elle a le défaut de ne pas l’être tant que ça, inclusive…) … Prêts, disais-je, à vous lancer ? Voici quelques ressources tirées de sites francophones :
- Le site de l’association Nous aussi regorge d’exemples et diffuse des bonnes pratiques. Voir notamment leur guide « Le vote pour tous »
- Le guide de l’UNAPEI
- La banque de pictogrammes dédiés du SIG (le service intergouvernemental de la communication, c’est-à-dire grosso modo, le service com’ de l’Etat)
Besoin d’une version FALC pour un évènement ou une élection ? Contactez-moi !