Quels outils pour préparer votre bilan de (mi-) mandat ?
Préalable nécessaire à une bonne stratégie de communication sur votre bilan de (mi-) mandat, l’étape préparatoire semble aussi ingrate que rébarbative ! Pourtant, menée avec les bons outils et les bons objectifs, cette analyse préliminaire produit des résultats au-delà de la seule communication externe.
1- Classez et triez !
Si vous ne l’avez pas encore fait, insérez votre programme électoral (et/ou projet de mandat) dans un fichier Excel et notez l’état de réalisation de chacune des mesures (fait, en cours, à développer, abandonner).
2- Tirez-en une première analyse chiffrée
En pourcentages, en nombre de mesures, combien sont réalisées ? Abandonnées ?
3- Confrontez votre perception à celle du terrain
Soit par le biais d’un sondage (qu’il faut relativiser puisque pour rappel, l’opinion publique est, pour Dominique WOLTON, « une figure temporaire et imparfaite du corps électoral ») ; soit par le biais de rendez-vous ou rencontres avec vos administrés, partenaires institutionnels ou associatifs etc.
L’idée, à cette étape, est de vous assurer une perception objective avant d’esquisser votre stratégie de communication à la prochaine phase.
4- Un séminaire d’élus ?
Ménagez-vous un temps entre élus pour échanger sur les résultats de votre analyse, les perceptions de chacun, mais aussi pour vous accorder sur les messages à diffuser en priorité lors de la phase de communication.
C’est un moment de « respiration » très apprécié de tous les élus, qui leur permet de prendre conscience de la progression de leur action publique commune ; mais aussi de faire le point sur les réorientations nécessaires et de penser déjà à la prochaine échéance électorale !
En savoir plus ? Quelques conseils supplémentaires sur ma page LinkedIn (format carrousel)