Cas client #compol : 3 semaines pour analyser, rédiger et communiquer le bilan de mi-mandat municipal !
Un collaborateur d’une ville surclassée de 8 000 habitants me contacte en mai dernier : « nous avons fixé la date de la réunion publique pour présenter le mi-mandat à J+ 1 mois, nous souhaitons être accompagnés pour le réaliser, le rédiger et le communiquer lors de la réunion publique. Défi relevé !
J’ai l’habitude d’intervenir « en mode pompier » (expression toute personnelle signifiant qu’en général, quand il s’agit de faire de la compol en cours de mandat, la sollicitation arrive trèèèèèèès tard et que pour répondre avec efficacité à la demande, je dois « décaler » tous azimuts !).
Mais cette demande-là, qui arrive à côté d’engagements envers d’autres clients et mes derniers cours à assurer auprès de mes étudiants, je n’étais pas très sereine.
Et pour être tout à fait honnête, comme je n’avais jamais travaillé avec cette collectivité, je pensais sincèrement que je servais de « 2e ou 3e devis ».
Si c’était le cas, j’ai du convaincre : une semaine plus tard, le collaborateur me rappelait pour me confirmer que je pouvais commencer à travailler !
La prestation
- Après récupération du programme électoral de 2020 j’ai constitué un tableau de bord pour analyser son avancement en pratique et en tirer des grandes tendances. La collectivité communiquant régulièrement sur son site et ses réseaux sociaux, j’ai pu avancer une grande partie du travail seule avant de compléter par des entretiens avec les élus et collaborateurs.
- Puis j’ai proposé une première version de texte pour le magazine directement dans une suggestion de conception.
Je ne suis pas graphiste mais j’ai développé quelques compétences basiques qui, dans ces cas d’urgence, permettent aux – vrais 🫡- graphistes de gagner un temps précieux : le texte est bien calibré (pas de surprise avec des textes trop longs), les illustrations déjà placées et je propose des schémas pour qu’ils puissent plus rapidement réaliser les infographies.
- En parallèle, j’ai commencé à travailler sur un déroulé et un support de présentation pour la réunion publique.
- Je me suis rendue sur place la veille et la journée de la réunion publique, consacrées aux répétitions avec les élus, à la finalisation des différents supports ainsi qu’à la préparation du dossier et du communiqué de presse, en collaboration avec le cabinet et le responsable com.
Finalement, malgré le délai très resserré qui a exigé quelques remaniements dans mon agenda, tout s’est très bien passé et les retombées (notamment presse) ont été meilleures qu’escompté.
🌊⛵🌊La découverte d’une bien jolie ville et d’une équipe sympathique en prime. Défi relevé !