Cas client #élection : gérer la conception de la propagande officielle d’une élection municipale dans les derniers jours de la campagne
La commande
Municipales 2020. Un candidat, déjà maire, qui arrive trèèèèès tard dans la compétition. Un budget limité pour la conception car le nombre d’habitants de la circonscription ne lui permet de prétendre qu’à la subrogation de l’impression. Mais la volonté de professionnaliser sa com’ électorale pour se différencier des autres candidats, tout autant que de s’assurer que ses supports sont conformes au règles du code électoral. Et surtout, un super contact qui me fait répondre, malgré une charge déjà proche du maximum : allez, c’est ok !
La prestation
D’abord, au vu des délais très serrés, s’assurer que le candidat dispose de photos en qualité et quantité suffisantes pour une conception soignée et une impression « propre » (et, s’agissant d’un élu, qu’il ne s’agit pas de photo appartenant à la photothèque de sa commune, ce qui est je le rappelle formellement prohibé par le code électoral).
Que sa liste pour le bulletin de vote est prête.
Et que le texte qu’il prévoit pour sa circulaire est prêt, ou quasiment.
Enfin, on aborde ses souhaits graphiques : couleurs, typo, photos ou illustrations ? Puisqu’il n’en est pas à sa première campagne électorale, je lui demande ce qui lui avait plu et déplu à cette étape de la conception de ses supports dans ces précédentes expériences. Et s’il a en tête des supports d’autres candidats, d’autres campagnes, qu’il avait particulièrement appréciés.
A réception de ces éléments, brief rapide avec le graphiste puis :
- on propose 2 principes graphiques alternatifs directement sur un projet d’affiche A1
- le client en valide un et nous finalisons l’affiche, qui part directement en impression puisqu’elle n’est pas soumise à commission de propagande – et qu’il est plus qu’urgent de commencer à afficher dans la ville !
- dans l’intervalle, la liste est déposée en préfecture et validée : on attaque une première proposition de bulletin de vote, avec ou sans photo : c’est la seconde qui est choisie par le client (à raison, c’est souvent différenciant sur la table de vote, en particulier dans les petites communes)
- et en parallèle, on conçoit la profession de foi du premier tour : reprise de la photo utilisée pour l’affiche et projet de texte de présentation du candidat au recto ; mesures-clés, contact … A validation du concept, je presse le candidat pour qu’il finalise son texte du verso et validation au 3e aller-retour !
- passage – réussi !- en commission de propagande, roulage en suivant chez l’imprimeur et dépôt en plateforme de distribution pour ces 2 derniers documents
Au final ? Un maire-candidat réélu dès le 1er tour et ça, au vu du contexte des élections de 2020, c’était loin d’être gagné !
Bien sûr, nous aurions pu produire des documents plus stratégiques (et plus « jolis », si tant est que la compol électorale puisse l’être !) avec plus de temps. Mais l’expérience de la campagne du client, cumulée avec une organisation bien rôdée de notre côté a néanmoins permis de produire des documents clairs, légalement conformes et qui ont été appréciés par les électeurs par leur simplicité et leur efficacité.
🚩Envie de sécuriser le fond et la forme de vos supports officiels de propagande électorale pour le scrutin 2026 ? Contactez-moi !