C’est enfin l’été, préparez votre rentrée !
Les séminaires de rentrée des élus deviennent un incontournable et c’est heureux : on a que trop peu l’occasion de prendre du recul sur le mandat et de retisser les liens de l’équipe en cours de mandat. Pour en faire un moment aussi utile qu’agréable, quelques conseils.
La convivialité, maitre mot du séminaire de rentrée des élus
Et pourquoi donc ?
Est-ce que cela vous donne envie de rentrer de vacances, vous, l’idée d’une salle sans fenêtres dans laquelle vous allez trimer toute la journée (sauf vague pause sandwich) ? Non bien sûr !
L’idée c’est de rester dans « l’esprit vacances » : un lieu agréable, nouveau ou à redécouvrir de votre commune ou de votre circo, du temps pour le déjeuner (et pourquoi pas un barbecue !), un tour de table de présentation les pieds dans la piscine, une pause café à l’ombre des arbres … si vous n’avez pas d’idées, soumettez la demande dans votre brief à l’organisme de formation et/ou l’intervenant.e pressenti.e !
Quel programme pour mon séminaire d’élus ?
Tout dépend de vos besoins et de ceux de votre groupe d’élus. Quelques exemples
Si la priorité numéro 1 est de resserrer les liens : laissez de côté la formation « pure et dure » et proposez une visite de terrain, par exemple une nouvelle infrastructure de votre territoire, ou un projet inspirant d’une collectivité voisine ou, même si -j’avoue-, à titre personnel, j’en ai une sainte horreur, une vraie journée de team building !
Vous souhaitez faire monter l’équipe en compétences ? Reprenons la voie de la formation des élus locaux ! Budget, prise de parole, com’ digitale, démocratie participative … tout est envisageable. L’idée est d’adapter la pédagogie de la formation à l’objectif de convivialité et d’échanges de cette journée de séminaire.
Vous voulez commencer à travailler votre bilan de mandat ou de mi-mandat ? Profitez de cette journée pour prendre le temps de la réflexion et laissez vous guider (et peut-être même surprendre, oui, oui, cela arrive !) par les exercices concoctés par votre intervenant.e !
Vous souhaitez préparer « le » gros dossier de la fin d’année ? Alors c’est le moment parfait pour remettre toute l’équipe au même niveau de connaissance, brainstormer de concert sur le fond et la forme, esquisser une stratégie et des messages de communication etc.