Elections : bien gérer son entre-deux-tours

20 juin 2024 • Elections

C’est LE moment trop négligé dans la préparation des candidats à une campagne électorale et pourtant, c’est bien souvent LA que tout se joue. Quelques conseils pour bien gérer son entre-deux-tours.

Tant que c’est pas l’heure … c’est pas l’heure !

La première des consignes : bien respecter les règles relatives à la fin puis à la reprise de la campagne officielle (en général, elle se termine le vendredi soir précédent le scrutin à minuit et ne reprend que le dimanche soir après l’annonce des résultats, à minuit.

Dans l’intervalle : silence radio !! Ou, comme le disait ma prof d’histoire au collège, « coucouche panier, papattes en rond » (me demandez pas pourquoi ça me revient maintenant ?).

Mais que cela ne vous empêche surtout pas de vous activer en coulisses !

Le week-end juste avant le premier tour :

  • prenez un moment pour vous : vous quoi ? Vous reposer, voir vos proches, faire votre ménage et/ou votre jardin, bref : pour couper de la politique, de la campagne, du stress. Non vous n’avez pas le temps. Oui vous avez autre chose à faire. Je sais (trèèèès bien même). Mais si j’insiste, promis, c’est que ce moment-là à une vraie valeur ajoutée.
  • prenez un moment pour remercier vos soutiens, sympathisants, militants (et les remobiliser dans la dernière ligne droite)
  • vérifiez où vous en êtes de votre budget, ce qui vous permettra de prévoir des documents ou un évènement supplémentaire ou au contraire, de resserrer les cordons de la bourse ! Attention, si vous envisagez une fusion de liste, cette étape est absolument incontournable (et pour chacune des listes qui souhaitent s’associer !)
  • préparez plusieurs versions de communiqué de presse et de profession de foi : si vous gagnez, si vous perdez, si vous êtes dans une triangulaire, si vous devez vous désister pour une raison ou un autre ou encore si vous fusionnez… Envisagez tous les scénarios et sachez, a minima, quelles seront les grandes lignes de votre discours dans chaque hypothèse.
  • organisez la suite : bloquer un créneau chez l’imprimeur (que vous libérerez fissa si par malheur vous n’étiez pas retenu au second tour), dispatcher les équipes qui iront relever les feuilles d’émargement, repartiront en porte-à-porte, en collage, etc

Dès les résultats connus :

Vous avez perdu ?

C’est dur, pour vous certes mais aussi pour toute votre équipe. Il est urgent d’aller faire la fête et de passer à autre chose : le résultat est décevant, mais l’expérience, l’aventure, c’était super, non ? C’est ça qu’il vous faut célébrer !

Pour rappel :

La loi n’interdit pas au candidat qui ne se présente pas au second tour d’utiliser les emplacements qui lui ont été attribués au premier tour, soit pour exprimer ses remerciements aux électeurs, soit pour annoncer son désistement.

Memento du candidat, point 1.8.3.2, page 24, min. Int., Edition 2024

Vous êtes qualifié pour le second tour ?

Bravo ! J’espère que vous avez bien suivi mon conseil de vous reposer … parce que ce qui vous attend cette semaine n’est ni plus ni moins qu’un long marathon entrecoupé de montagnes russes. Et que si vous êtes trop fatigué pour avoir les idées claires et le verbe haut, vous aurez fait ces longues semaines de campagne pour rien.

Dans l’ordre des priorités :

  • lancer les impressions de votre profession de foi adaptée pour le second tour et de vos bulletins de vote (ceux-ci identiques au premier tour). Ils ont passé la première commission de propagande sans encombre, ils passeront la deuxième. N’attendez pas, cela doit partir dès le dimanche soir ou le lundi matin à l’aube.
  • aller confirmer votre candidature en préfecture (vous aurez bien sûr réuni au préalable les imprimés et documents nécessaires … et fait le plein de la voiture ou de la carte de transport en amont !)
  • envoyer vos troupes vérifier les listes d’émargement : dans l’idéal, celles de tous les bureaux, mais si vous manquez de bras, ciblez en priorité les bureaux dont les résultats sont tangents et/ou vous surprennent. Adaptez votre stratégie voire vos points clés de communication en fonction des remontées de votre équipe (à la marge uniquement, sauf gros dysfonctionnement, on ne renverse pas la table entre les 2 tours d’une élection).

C’est surtout le début de semaine qui est très demandeur en ressources humaines et en temps.

Le reste de la semaine, bien qu’intense, ressemblera davantage à la campagne que vous avez connu jusqu’ici : collage, porte-à-porte intensif et réunions d’appartement en tête de vos occupations, une à deux réunions publiques, peut-être une session de tractage avec un message très spécifique et visant à rassembler largement autour de votre candidature …

Mon meilleur conseil ?

L’anticipation (ah mais vous aviez deviné ?! mais c’est que vous commencez à me connaitre !).

Si vous avez manqué cette étape, le deuxième meilleur conseil c’est de garder la tête froide.

Encore une fois, trop de candidats bien partis pour gagner ont souffert d’une bévue entre les deux tours. Restez dans votre ligne, ne prêtez pas attention à l’excitation qui gagne vos adversaires : bien faire, laisser dire et garder le sourire, voila qui devrait vous aider à atteindre le 2e dimanche, celui où tout se joue !