Elections municipales : objectif 2026 !
Que vous soyez en cours de mandat ou aspirant élu, dans la majorité ou l’opposition, 2023 est la bonne année pour entrer dans la course !
S’il est possible voire pertinent, dans certaines circonstances très précises, d’annoncer dès cette année votre candidature, dans la majorité des cas « entrer dans la course » ne signifie pas pour autant annoncer officiellement sa candidature.
L’heure est davantage aux préparatifs :
- Vous êtes à la tête de l’exécutif et pensez à votre réélection : vous devriez considérer la possibilité de présenter un bilan de mi-mandat et de prendre appui sur cet exercice pour sonder et reprendre contact avec votre électorat, autant que pour réorienter votre organisation interne si nécessaire ;
- Dans l’opposition municipale ? Il s’agit non seulement de veiller au bilan de mi-mandat de la majorité, mais aussi de remettre votre organisation électorale en ordre de marche.
Rassemblez celles et ceux qui avaient participé et/ou soutenu votre précédente campagne électorale autour d’un évènement festif, reprenez contact avec les citoyens, les associations, les institutionnels, etc.
- Encore jamais élu mais avec une farouche volonté de le devenir ?
J’ai plusieurs fois conseillé des équipes de néophytes et avec le recul, c’est loin d’être un handicap pour l’élection en elle-même.
Les difficultés commenceront réellement lors de votre installation : vous aurez tout à coup d’énormes responsabilités assorties d’une masse d’obligations législatives et réglementaires à assumer. Votre préparation doit en prendre toute la mesure : pour être efficace dès le début de votre mandat, il faut que vous disposiez de quelques rudiments de droit administratif (urbanisme, finances publiques, …) et de quelques notions relatives à l’organisation institutionnelle.
De nombreux ouvrages et vidéos en traitent et peuvent vous familiariser avec ces questions, intégrez ce travail dans votre routine !
Et si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à me contacter !