Faire inscrire sur les listes électorales en 2024 pour gagner en 2026 ?
Effet de bande connu mais insuffisamment utilisé de manière stratégique, inscrire et faire inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes de 2024 peut servir dès aujourd’hui votre campagne des élections municipales de 2026.
C’est une recommandation que je formule souvent en ce moment : pour reprendre le pouls de votre électorat, vous n’aurez que ce scrutin des élections européennes avant 2026.
Alors mobilisez-vous pour inscrire et faire voter !
A titre stratégique, la campagne institutionnelle se doit de combiner campagne en ligne et affichage.
Oui, oui, affichage.
La mobilisation institutionnelle en vue de scrutins politiques est la bonne opportunité pour (re)prendre cette bonne habitude print.
Quelques exemples de campagnes d’affichages entre 2011 et 2023 pour vous inspirer !
Et on commence par … ce qu’il vaut mieux éviter !
Parler à l’électeur en visant au-dessous de la ceinture pour attirer l’attention, un classique de compol qui confine au ringard. La bonne blague grivoise par dessus un visuel au charme suranné est, elle aussi, à proscrire.
- Les Verts, 2011 (cantonales)
Dans un autre registre, le code couleur et l’ambiance très anxiogène de cette campagne n’entre pas dans le champ de la communication positive … avec les effets que l’on sait.
- Quetigny, 2019
Et combo gagnant pour Agen, familière pourtant de ces campagnes d’inscription puisqu’elle en a déjà produit. Ici encore, le propos un peu musclé « passe ou casse », au risque de perdre une partie de l’électorat.
- Agen, 2020
Et quelques belles réalisations pour vous inspirer !
La ville de Saran (15k habitants, près d’Orléans) a produit plusieurs campagnes d’inscription sur les listes électorales dont la dernière en date prend appui sur des références cinématographiques.
- Saran, 2020
Références cinématographiques aussi à Lille qui a par ailleurs mené une grande campagne globale de mobilisation (affichage, bus citoyen, réseaux…). A raison : + 77 % d’inscription en plus en cinq jours !
- Lille, 2020
Le visuel très institutionnel reste tout aussi efficace. Dans cet exemple à Vernon (Eure), c’est la lisibilité du message qui prime.
- Vernon, 2019
Tout aussi formelle mais plus graphique, celle de Garches. Tout y est dit, et facilement lu.
- Garches, 2023
Moins officielle et plus graphique, la campagne déclinée en plusieurs conceptions pour la ville de Saint Ouen.
- Saint Ouen, 2022
Un parti pris très graphique pour les électeurs landais de Mios.
- Mios, 2022