Fêtes vos vœux : une cérémonie de vœux qui réchauffe les cœurs !
Vous êtes de plus en plus nombreux à plébisciter les vœux en vidéo, moins coûteux, plus simples en termes logistiques et vous permettant une maitrise plus grande de votre communication. Pourtant, et je crois que je ne le dirais jamais assez : rien, absolument rien, ne remplace le contact direct avec vos administrés (usagers, électeurs, partenaires). Promis, vous avez encore le temps d’organiser votre cérémonie de vœux pour le début de 2024. Et en plus, je vous aide !
Un thème ou pas ?
J’abordais déjà la question dans mon précédent billet sur « Le discours de vœux sans stress » (que je vous invite à (re)lire le cas échéant) : devez-vous choisir un thème pour votre cérémonie de vœux ? #oupas ?
➡️ Pas forcément à mon sens, sauf circonstances particulières
(un gros projet qui sort dans l’année, une labellisation Terre de jeux 2024, le mi-mandat des conseillers régionaux et départementaux, …).
Vous voulez une cérémonie thématique, mais vous n’avez pas encore d’idée ?
Faites un tour d’horizon de vos projets, de vos difficultés, de vos partenaires, de la situation de votre territoire ou encore de vos engagements et listez les thématiques abordées par ce biais.
Laissez reposer quelques jours, faites vous une première idée et sélectionnez 4 ou 5 thématiques qui vous enthousiasment le plus.
Soumettez-les à votre (vos) élu(s), vos colistiers, votre responsable de com’, quelques habitants. Et puis tranchez.
Par exemple :
- la protection du trait de côte dans les villes de bord de mer, qui ont beaucoup souffert des premières tempêtes de l’hiver (ça n’a pas l’air très gai et pourtant, il y a plein de belles choses à faire) ;
- le consommer local et responsable (on a beau dire, cette campagne si décriée de l’ADEME a raisonné pour son bon sens chez beaucoup d’entre nous) ;
- les élections européennes qui arrivent à grand pas et qui peuvent être l’occasion de mettre un jumelage et les traditions à l’honneur …
La cérémonie de vœux idéale, elle a l’air de quoi ?
Pas trop longue et laissant plus de place aux échanges à la buvette qu’aux longs discours institutionnels où prime l’entre-soi.
Pour le reste : tout est fonction de votre public !
Si, par exemple, je devais proposer une stratégie de com’ pour le maire de ma petite commune où l’électorat est majoritairement composé d’anciens et de quadras bardés d’enfants, voilà ce que je ferais :
- un goûter (permet à tout le monde de venir après sa sieste), un dimanche (on évite le samedi, bien des enfants ont des activités sportives ce jour) ;
- dans la salle municipale (récente, accessible PMR, facilement accessible depuis tous les points de la commune et dotée d’un grand parking juste devant pour celles et ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de venir en voiture) ;
- un thème ? « A votre service ! »
Pourquoi ?
Pour rassembler en un même lieu toutes celles et ceux qui sont à notre service, tout au long de l’année : pompiers (nous avons une toute nouvelle caserne, inaugurée au printemps, et tous nos pompiers sont volontaires), SNSM, gendarmes, mais aussi les agents, les instits’ et APE, etc. Et leur permettre d’installer des stands pour mieux faire connaitre leur action, recruter de nouveaux bénévoles, recevoir des dons.
- pas de thème ?
Des tables et des chaises dans un coin de la salle pour que tout le monde puisse prendre son goûter bien installé et ensuite, on dégaine de quoi occuper toutes les tranches d’âge : la batterie fanfare et les chants marins pour les plus anciens, une playlist pour prendre le relais et faire guincher les plus jeunes (je parle des quadras, hein, pas des minots) ; des jeux mis à disposition par la médiathèque municipale pour l’intérieur et des jeux à l’extérieur pour faire prendre l’air aux petits (marelles et pistes de courses pour petites voitures tracées à la craie, chamboule-tout, …) ; un photoboot qui imprime le logo de la mairie en gros sur les photos (qu’on peut retrouver plus tard sur le site de la mairie) ; etc.
- et les vœux des élus alors ?
30 minutes montre en main.
Ce qu’on a fait cette année, ce qu’on va faire l’année prochaine, les remerciements d’usage et basta. C’est un goûter, pas un meeting électoral que diantre !
Plusieurs orateurs : pas seulement le maire, mais aussi ses adjoints et, j’ose : l’opposition (ouuuuuuh je vais pas me faire que des copains ;-).
Et pour laisser une trace, un petit document A4 ou A5 recto-verso qui récapitule les faits marquants, qui pourra être décliné sur plusieurs publications Facebook.
Clairement, cela ne se passera pas comme ça, même si la cérémonie aura bien lieu un dimanche, mais si vous le mettez en œuvre chez vous, invitez-moi, je viendrai même vous donner un coup de main !
Une idée pour changer ?
Faites comme le maire de La Roche Molière, Eric BERLIVET : mettez du son dans la commune !
Cet ancien DJ, par ailleurs Maire de l’année 2023, a parcouru sa ville avec un camion sono crachant des tubes des années 80. On en pense ce qu’on en veut, mais en pleine période de confinement, c’était carrément une action d’utilité publique !
Et en interne, je fais quoi ?
Il y a plusieurs options et là encore, c’est en fonction de votre contexte que vous devez choisir.
- La première, c’est d’inviter les agents à votre cérémonie « grand public ». Simple, classique, mais peu efficace.
- La seconde consiste à convier vos agents à un évènement dédié autour d’un « moment de convivialité » : petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou même dîner (avec le risque, pour ce dernier, que certains ne puissent pas se libérer en raisons de contraintes personnelles, même si l’on peut y gagner en team building, la soirée pouvant se prolonger).
Vous pouvez également envisager en parallèle la visite d’un site de votre territoire que vous souhaitez mieux faire connaitre, un temps d’échange avec les agents/élus d’autres collectivités (par exemple, inviter les agents des mairies de votre communauté de communes ou d’agglo, des agents du département ou de la préfecture, …) ou encore, si vous voulez rester sérieux, un temps de travail pour repartir ensemble sur de bonnes bases pour la nouvelle année.
Prenez le temps d’un discours rapide, pourquoi pas à 2 voix avec votre DGS, pour rappeler les réussites de l’année passée et les défis de celle à venir (en particulier quand vous venez de passer, ou allez passer le cap du mi-mandat l’année prochaine).
Et surtout, prenez le temps d’échanger, ne serait-ce que quelques mots, avec un maximum de vos agents, et en particulier celles et ceux avec lesquels vous avez moins souvent à faire (astuce éprouvée : sustentez vous avant pour être pleinement dispo pendant).
Je vous ai convaincu(e) ?
Alors à vous de jouer : réservez une date, une salle et si vraiment, vous tournez en rond
➡️ contactez-moi, je suis sûre que je peux vous aider !
Ce billet fait partie de la série « Fêtes vos voeux » avec :