Les 3 mots clés des campagnes électorales victorieuses
Je n’ai toujours pas de baguette magique mais j’ai mis à profit quelques jours de vacances pour rechercher ce qu’avaient en commun les campagnes électorales victorieuses que j’ai eu le plaisir d’accompagner. Le résultat en 3 mots et 3 images !
1 – La connaissance
Connaissance de votre circonscription, de ses acteurs institutionnels, politiques, associatifs, économiques … Mais une connaissance objective, pour vous assurer de baser votre stratégie sur des faits avérés et pas votre seule intuition. Ce que je vise ici : analyse électorale et/ou sondage et/ou audit de votre communication.
2 – La simplicité
L’accessibilité perçue d’un.e candidat.e est un véritable atout dans une campagne. Efforcez-vous de rester simple, abordable.
Travaillez à la bonne compréhension de vos messages en veillant à la simplicité et la clarté de vos propos comme de vos écrits.
3 – L’anticipation
J’ai déjà évoqué la nécessité d’anticiper au maximum les obstacles et dossiers prévisibles dans une campagne, j’ajoute que l’on est très souvent débordé dans les dernières semaines et que c’est à ce moment-là que le travail effectué en amont révèle tout son intérêt !