Municipales 2026 : se former pour gagner !
Ou plus précisément, comment vous former – et former votre équipe – va clairement vous faciliter la campagne électorale, et si tout se passe bien, la prise de fonction en 2026 !
J’ai conseillé une cinquantaine de campagnes électorales et si je dois formuler un seul conseil d’après mon expérience, ce serait : an-ti-ci-pez ! (et 2 autres conseils ici en bonus ;-).
A mettre à l’agenda en ce début d’année
Une ou deux (demi) journées sur les prochains semestres pour structurer votre équipe et vos soutiens, animer les prémices de votre campagne, réimpliquer les membres de votre réseau.
Au choix : visite de sites de votre circonscription, porte-à-porte de mi-mandat (cela vaut aussi pour les conseillers départementaux et régionaux), formation thématique suivie d’un moment de convivialité, etc.
A ce stade très préliminaire de la campagne électorale, resserrer les liens est tout aussi utile que donner du fond. Pensez à le préciser lorsque vous brieferez les formateurs que vous solliciterez.
Municipales 2026 : quelles formations, pour qui et quand ?
Tout dépend : êtes-vous candidat à votre réélection ? Nouvel arrivant ? Dans l’opposition ? Visez-vous un poste à l’interco et lequel ? Serez-vous candidat aux européennes de 2024, aux prochaines législatives (ou, diantre, aux présidentielles) ? Quels sont vos points forts, vos points faibles ? Que vous a-t-il manqué aux précédentes élections ?
Eh oui, vous ne pourrez pas vous former, ni former toute votre équipe à tout, alors il va vous falloir bien cibler vos besoins et faire appel au bon formateur (ou la bonne formatrice) pour ne pas perdre votre temps (ni votre argent).
Si vous êtes néophyte en politique, une approche peut être de commencer par une formation « généraliste » aux campagnes électorales : calendrier de campagne, cadre juridique, supports de com. Il existe d’ailleurs des formations gratuites et apolitiques à votre attention (par exemple : Open Politics, dans laquelle je suis intervenue auprès de la 9e promotion).
Une seconde session plus opérationnelle pourrait revenir ensuite sur les techniques de mobilisation et/ou le ciblage.
Si vous avez déjà l’expérience des campagnes électorales, vous pouvez envisager des formations plus techniques, comme une session de media training, ou plus généralement de prise de parole en public.
Vous pouvez également proposer à vos collaborateurs (ou membres de l’équipe de campagne) de se former à l’écriture de discours, à l’évènementiel, au community management, etc.
Quel financement pour une formation « campagne électorale » ?
Attention, votre compte de campagne ne pourra pas financer la formation de votre équipe. En effet, la commission des comptes considère que les formations, dans le cadre d’une campagne électorale, restent au bénéfice personnel / individuel du candidat, de sorte qu’elle refuse de les prendre en charge.
Attention bis, votre DIF-élu ou le budget de votre collectivité, pour des raisons évidentes liées notamment à l’usage des deniers publics et l’égalité de traitement des candidats, ne peuvent être imputés pour des formations qui ne servent pas l’intérêt direct du mandat.
Oh, et pour celles et ceux qui souhaitent faire des voyages d’études (par ailleurs fortement recommandés pour s’inspirer des solutions innovantes d’autres collectivités), ils ne sont pas non plus pris en charge.
Quel financement alors ? Le micro-parti pardi !
(voir plus d’infos ici sur le cadre juridique, et là sur la méthode de récolte de dons)
Convaincu.e ? On commence par quoi ?
Plus sérieusement, je forme et enseigne sur plusieurs de ces thématiques et je travaille en partenariat avec des organismes de formation et des experts en stratégie électorale, je peux très probablement vous orienter vers un interlocuteur sérieux et près de chez vous (car vous l’aurez compris, il faudra veiller à réduire les coûts … sans entamer la part de celui ou celle qui préparera, puis animera votre formation !).