Se préparer aux élections municipales : quelles options ?

24 mars 2025 • Elections

De « tout faire seul.e » à « accompagnement pas-à-pas », de nombreuses options existent, mais une chose est sûre : à un an du scrutin, c’est bien maintenant que vous devez y penser ! Un panorama des possibles.

Se préparer à la campagne électorale en totale autonomie ?

Oui, c’est possible ! Mais chronophage.

Ce qui est matériellement impossible en revanche, c’est qu’en tant que candidat.e, vous gériez tout, tout.e seul.e.

Par exemple : vous devez valider maintenant le BAT de votre bulletin de vote pour qu’il puisse partir en plateforme de distribution le lendemain 1ère heure. Sauf que maintenant, tout de suite, vous êtes sur scène pour un meeting de campagne et que juste après, vous avez prévu une rencontre avec une personne que vous cherchez à convaincre de vous rejoindre sur la liste. Alors, possible ? Non, et même si cela l’était, ce serait au détriment de la qualité de votre campagne (sans mentionner de votre santé).

Donc, quoi qu’il arrive, vous devez rapidement constituer une équipe autour de vous qui pourra, en cette période très en amont de la campagne, travailler chacune sur un sujet ou besoin différent de la campagne : chercher un imprimeur, un graphiste ; faire une note sur le cadre juridique de la communication en période électorale ; regrouper les coordonnées des journalistes locaux ; demander les listes électorales ; analyser la circonscription par la donnée ; mettre en place une veille (thématique, politique, …), etc.

Des réunions périodiques pourront permettre la mise en commun de ces informations et d’envisager le travail restant à fournir.

Veillez toutefois à bien vérifier la source et la date des informations juridiques : bien que le droit électoral soit l’un des plus stables en France, il peut toujours arriver des surprises jurisprudentielles ! Le ministère de l’Intérieur et, pour les candidats concernés, la Commission des comptes de campagne, ou encore un avocat spécialisé en droit public, sont toujours à consulter en cas de doute.

L’accompagnement complet à la campagne par un conseiller politique

Là non plus, votre conseiller (ou votre conseillère 😇) ne pourront pas « tout » faire pour vous !

Ici encore, vous aurez donc besoin de votre propre équipe. Le conseiller politique qui prend en charge votre campagne doit pouvoir se charger de l’analyse des données de votre circonscription, mais aussi de votre audit de positionnement et vous faire des préconisations sur ces bases. Il proposera également une stratégie et un calendrier de campagne.

Sans engager mes homologues, chacun.e de nous travaillant différemment, je m’appuie sur la connaissance du terrain et le réseau local des candidat.e.s que j’accompagne. Une fois que nous nous sommes rencontrés, nous travaillons à distance. De plus, les seules personnes à savoir que j’interviens sont, sauf demande expresse du client, le ou la candidat.e et le cas échéant, son directeur ou sa directrice de campagne et/ou son ou sa mandataire. Pourquoi ? Pour faire simple : parce que c’est comme cela que j’ai appris mon métier et qu’il me semble bien que c’est la meilleure des manières.

Il peut vous présenter des prestataires si nécessaire (graphiste, photographe, imprimeur, formateur …) et peut se charger de les diriger pendant la campagne, notamment, en ce qui concerne les graphistes, à briefer celles et ceux qui découvrent la joie de la conception graphique électorale (spoiler : c’est quand même un aspect très particulier de leur métier, et pas toujours une joie!).

Son expérience des campagnes est une vraie valeur ajoutée : il ou elle est déjà passé par bien des écueils qu’il vous évitera, connait les dates clés, les prestataires qui répondent présent dans les cas désespérés et qui vous épargnera le stress d’un mail de la Commission des comptes (spoiler#2 : respirez, ce n’est souvent qu’une demande d’information complémentaire, pas de panique !).

Reste qu’un tel accompagnement est coûteux et que s’il peut être pris en charge par le compte de campagne dans les villes de plus de 9 000 habitants, soit en facturation de prestation de service, soit en salariat, tous les candidats ne peuvent se permettre un tel confort.

Néanmoins, nous sommes nombreux à proposer un accompagnement sur-mesure, fonction des besoins et du budget de chaque candidat. Par exemple, je peux intervenir pour proposer une stratégie et un calendrier de campagne, ou sur la rédaction du programme , pour gérer la production graphique ou préparer une interview importante ou un meeting de campagne. En ce cas, la facturation se fait au plus juste, en fonction du besoin exact de l’équipe de campagne et du candidat.

Se former en amont de la campagne électorale

Comme déjà évoqué dans cet article, les élus ont certes des droits à la formation mais celle-ci ne peut viser qu’à l’exercice du mandat, pas à leur (ré)élection. Et la Commission des comptes de campagne estimant qu’une formation d’un candidat restant à son bénéfice personnel (cela vaut aussi pour les membres de l’équipe), elle ne constitue pas une dépense électorale et en cela, ne peut être remboursée par l’Etat.

Pour faire plus simple : une formation type « Financer sa campagne électorale » ou « Bien gérer l’entre-deux-tours » ne pourra pas être financée que sur :

  • les deniers personnels du candidat (et de ses colistiers, le cas échéant)
  • le micro-parti ou le parti politique

Si de nombreuses formations payantes existent (celles que j’assure sont à retrouver en cliquant ici ou la), vous pouvez aussi suivre des formations gratuites comme celles d’Open Politics, dans lesquelles j’interviens ponctuellement (voir aussi : Elles sont comment mes formations ?) . Certaines entreprises spécialisées proposent aussi des webinaires thématiques gratuits à l’approche des élections, restez en veille !

En amont, veillez à bien vérifier quelles sont les besoins et compétences de votre équipe, afin de bien cibler quelles thématiques ou méthodes vous devez acquérir et de choisir le bon intervenant. Faites jouer le bouche-à-oreille : c’est le meilleur moyen de le trouver !

La meilleure préparation pour l’élection : celle qui vous correspond !

Contactez-moi pour en échanger !