Quels profils dans mon organigramme de campagne électorale ?
Vous le savez, il y a une différence entre préparer sa campagne et annoncer sa candidature … tout comme il y a une différence entre structurer son équipe de campagne et élaborer son équipe de colistiers. Alors, qui trouve-t-on dans l’équipe de campagne idéale ?
Le maillon fort : le directeur ou la directrice de campagne
Poste stratégique, il peut être confié à un.e néophyte s’il/elle est réactif et motivé ! Le directeur ou la directrice de campagne doit avoir un œil partout : sur le compte de campagne, l’évènementiel, les réseaux sociaux, les sondages, la presse …
Le mandataire financier, à partir de 9 000 habitants et/ou dans le cadre d’un micro-parti
A partir de 9 000 habitants, vous devez désigner un mandataire ou créer une association de financement électoral (même système que pour le micro-parti). Il/Elle sera en lien avec vos prestataires, vos donateurs et la Commission nationale des comptes de campagne : un poste à responsabilité, à confier à un.e proche de confiance.
Les forces vives du terrain
Sympathisants, soutiens logistiques et/ou financiers, ils doivent faire l’objet de toute votre attention.
Il peut donc être pertinent de désigner une personne chargée particulièrement de leur animation ; mais aussi d’anticiper un budget « frais de bouche » pour les sustenter lorsqu’ils mènent pour votre compte des actions de campagne. Ca fonctionne aussi pour leurs frais de déplacement quand ils « collent » pour vous !
🧭A retenir : certain.e.s soutiens ne voudront pas apparaitre publiquement comme liés à votre candidature, à votre campagne. Il ne faut pas hésiter à leur proposer de se mobiliser différemment, par exemple en vous ouvrant leur carnet d’adresses lors de réunions d’appartement, en mettant à profit leurs compétences rédactionnelles au moment de la relecture de courriers ou du programme, etc.
Et les autres ?
Sincèrement, si vous avez les idées claires sur ces 3 profils et que vous avez déjà un premier cercle structuré de soutiens, vous êtes déjà bien en avance pour votre prochaine campagne !
Au fur et à mesure que l’échéance va se rapprocher, vous pourrez toujours structurer davantage :
- soit par expertise : vous ferez ainsi monter en compétence un ou des futur.e.s élu.e.s qui pourront ensuite porter une délégation thématique
- soit par compétence fonctionnelle : en nommant un.e responsable « presse », un.e autre « riposte », un.e autre « relations citoyens », etc.
Et si ce n’est pas les cas, rassurez vous : j’ai vu des campagnes commencer sans mandataire et sans directeur de campagne, et pourtant se terminer par une large victoire !