Se former à la communication politique en cours de mandat

14 février 2024 • CompolFormation

Elu municipal, départemental ou régional, député, eurodéputé ou sénateur, collaborateur de groupe ou de cabinet : c’est souvent en cours de mandat que l’on précise son besoin de formation. Mon expérience me permet non seulement d’assurer la plupart des formations en stratégie et communication politique, mais aussi de vous renvoyer vers mes collègues les plus compétents si votre demande sort de mon champ de compétences. N’hésitez pas à me contacter pour en échanger !

Pourquoi préciser une formation « en cours de mandat »

Pour plusieurs raisons.

D’abord, la première, évidente, celle du financement : la formation en cours de mandat peut être financée par les deniers de votre collectivité ou institution ; en revanche, la formation en vue ou pendant une campagne électorale ne pourra être financée que sur vos deniers personnels, la Commission des comptes estimant qu’une formation dans ce cadre restera au bénéfice du candidat.

Ensuite, parce qu’au fil des années, je me suis rendue compte que malgré bien des similitudes, la temporalité et le contexte différencie les priorités assignées à, d’une part, la formation « en cours » de mandat et d’autre part, la formation « en conquête » de mandat.

Reste que j’accompagne dans ces deux cas, en adaptant toujours mes projets de programme tant au niveau, qu’aux besoins et qu’au contexte de celles et ceux qui me sollicitent.

Quelles formations puis-je assurer en cours de mandat ?

Je travaille avec plusieurs organismes de formation des élus agréés depuis plusieurs années et, au risque de me répéter, j’assure des formations collectives ou individuelles, en inter ou en intra que vous soyez élu local ou national, ou collaborateur et ce sur toute la France.

Je vous propose ici quelques-uns de mes programmes « classiques », sachant qu’ils servent uniquement de base au premier entretien visant à préciser les besoins… et qu’ils sont la plupart du temps complètement réinventés à l’issue de ce premier échange !

⚓Réaliser son bilan de (mi) mandat

Pourquoi proposer cette formation ?

2023 était une année charnière pour les élus municipaux et intercommunautaires, qui ont débuté leur mandat dans les conditions très contraintes de la crise de la COVID19 ; c’est en 2024 au tour des élus départementaux et régionaux de préparer leur bilan à mi-mandat. Profitez de l’expérience d’une spécialiste de l’exercice pour peaufiner le vôtre !

Projet de programme

I – Evaluer en interne la mise en œuvre de votre programme électoral
II- Choisir les éléments du bilan à communiquer
III- Rédiger et concevoir le bilan
IV- Communiquer son bilan

Voir aussi : « Rédiger et communiquer le bilan de mi-mandat d’une Communauté de Communes » ; « 3 semaines pour analyser, rédiger et communiquer le bilan de mi-mandat d’une commune »

⚓Faire participer vos administrés à l’action publique : fondamentaux de la participation citoyenne

Pourquoi proposer cette formation ?

La participation citoyenne a le vent en poupe (400 budgets participatifs en 2022 !) mais encore trop peu d’élus ont la connaissance suffisante pour se lancer sereinement dans cette aventure. Cette formation vise à leur fournir des bases théoriques et des exemples concrets d’actions de participation qu’ils pourront mettre en œuvre dans leurs collectivité, quelle que soit sa taille.

Projet de programme

I – Pourquoi s’engager dans une démarche participative ?
II – Les concepts de la participation citoyenne (apports théoriques illustrés par des exemples pratiques mis en place dans des collectivités de taille similaire et/ou proches
III – Le cadre juridique
IV- Mise en œuvre d’une démarche participative

Voir aussi : Consultations locales : quelles options en cours de mandat ?

⚓Gagner en notoriété auprès de vos administrés

Pourquoi proposer cette formation ?

C’est une problématique qui concerne plus particulièrement les présidents d’EPCI qui ne sont pas maires de la commune-centre, les conseillers départementaux ou régionaux. Or, sans notoriété, difficile de communiquer et donc, de justifier auprès de ses administrés le travail effectué dans le cadre de son mandat.

Projet de programme

I – Evaluer objectivement sa notoriété
II – Les outils de développements de la notoriété
III – Déterminer ses objectifs prioritaires (gagner en notoriété pour …)
IV – Mettre en oeuvre son plan d’action et évaluer ses premières retombées pour l’adapter

Voir aussi : l’article consacré à ce sujet

⚓Rédiger et utiliser des éléments de langage

Pourquoi proposer cette formation ?

Comme ils ont mauvaise réputation, les éléments de langage ! Et pourtant, quand ils sont bien conçus, bien compris et bien utilisés, quel outil utile pour l’élu confronté à la complexité du contexte de son mandat comme, souvent, à celle des dossiers qu’il porte. Cette formation, qui s’adapte bien au format distanciel (3 heures théoriques, puis 2 sessions d’1h30 entrecoupées d’exercices pratiques), permettra aux élus comme à leurs collaborateurs de se familiariser avec cet exercice.

Projet de programme

I – Evaluer le contexte et les objectifs des EdL
II – Faire émerger un message
III – Rédiger ses EdL
IV – Utiliser et faire utiliser ses EdL

Voir aussi : l’article consacré à ce sujet

⚓Rédiger et prononcer un discours

Pourquoi proposer cette formation ?

La prise de parole lors des différentes cérémonies qui jalonnent le mandat est un exercice souvent craint par les élus. Cette formation vise à démystifier la prise de parole (non, personne n’est un orateur né !) et à poser les bases d’une méthode permettant, par le biais d’une préparation solide et d’exercices de mise en situation, d’aborder plus sereinement cet exercice imposé !

Projet de programme

I – Cadrer votre prise de parole
II – Rédiger votre discours
III – Prononcer votre discours

Voir aussi : « Cas client : créer sur-mesure et animer un séminaire de rentrée autour des techniques de prise de parole » ou l’article « Le discours de voeux sans stress »